Login

Oléagineux Le colza poursuit sa chute

Les cours de l’oléagineux continuaient leur baisse jeudi 9 mars 2023, malgré la fermeté du soja. L’huile de palme repart à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des oléagineux européen n’a pas profité de la fermeté des cours du soja et a marqué un nouveau repli le mercredi 8 mars 2023. La tonne de colza a ainsi clôturé à 513,25 euros (–6,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 513 euros sur celle d’août (–7 euros), dans le sillage des huiles à Rotterdam.

Le marché des huiles reste attentif à l’évolution des prévisions de récoltes en Amérique latine, offrant un soutien au cours du soja américain. Ce dernier a clôturé en hausse de 2 cents par boisseau à la Bourse de Chicago le mercredi 8 mars 2023.

À la Bourse de Kuala Lumpur, après une baisse conséquente, l’huile de palme a atteint son plus haut niveau en un mois, du fait d’inondations en cours en Indonésie et Malaisie, les deux plus gros producteurs mondiaux.

Baisse du stock de fin de campagne pour le soja US

Selon le dernier rapport de l'USDA, « le stock de fin de campagne aux États-Unis repasserait en effet sous le niveau de 6 Mt, à 5,72 millions de tonnes, en raison d’une progression du potentiel à l'exportation afin de suppléer la baisse de production et d’exportation argentine », précise Agritel.

Jeudi 9 mars, vers 13h00 sur Euronext, la tonne de colza continuait à baisser. Elle s’établissait à 507,25 euros (–5,50 euros) sur l’échéance de mai et à 507,75 euros également (–5,25 euros) sur celle d’août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement